Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le CCSM lance un appel à la mobilisation

    mai 11, 2025

    « Joseph Zobel, l’enfant de la Rue Cases-Nègres »

    mai 11, 2025

    LAJAN KONTAN. Investir, c’est possible pour tout le monde !

    mai 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les fausses promesses de la voiture électrique — l’enquête de Reporterre mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).
    Ecologie / Environnement

    Les fausses promesses de la voiture électrique — l’enquête de Reporterre mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).

    octobre 13, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Célia Izoard (Reporterre)
    La voiture électrique serait le « véhicule propre » par excellence, celui qui permettrait de conserver le même mode de vie tout en prenant soin de la planète. La réalité est tout autre, comme le montre l’enquête de Reporterre. Émissions de gaz à effet de serre, frénétique consommation de minerais et « révolution » des mobilités sous l’emprise du « big data » et de l’intelligence artificielle, la promesse d’un monde meilleur est surtout celle d’un enfer écologique.

    Non, la voiture électrique n’est pas écologique

    • Lire l’article ici

    La voiture électrique cause une énorme pollution minière

    Des creuseurs viennent séparer le cobalt de la roche et du sable dans un lac entre les villes congolaises de Lubumbashi et Kolwezi, en mai 2015.
    • Lire l’article ici

    Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam

    Des voitures du constructeur Tesla sur le port de Southampton, en Grande-Bretagne, le 20 avril 2020.
    • Lire l’article ici

    Puisque vous êtes ici…

    … nous avons une faveur à vous demander. La crise environnementale s’accélère et s’aggrave, les citoyens sont de plus en plus concernés, et pourtant, le sujet reste à la marge dans le paysage médiatique. Cette crise étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’elle doit occuper une place centrale dans l’information.
    Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait des choix drastiques :

    • celui de l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient à aucun milliardaire ou entreprise ; Reporterre est géré par une association à but non lucratif. Nous pensons que l’information ne doit pas être un levier d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.
    • celui de l’accessibilité : tous nos articles sont en libre consultation, sans aucune restriction. Nous considérons que l’accès à information est essentiel à la compréhension du monde et de ses enjeux, et ne doit pas être dépendant des ressources financières de chacun.
    • celui de la logique : Reporterre traite de la crise environnementale, due entre autres à la surconsommation. C’est pourquoi le journal n’affiche strictement aucune publicité. De même, sans publicité, nous ne nous soucions pas de l’opinion que pourrait avoir un annonceur de la teneur des informations publiées.

    Pour ces raisons, Reporterre est un modèle rare dans le paysage médiatique. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur Reporterre. Le journal est composé d’une équipe de journalistes professionnels, qui produisent quotidiennement des articles, enquêtes et reportages sur la crise environnementale et sociale. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable, indépendante et transparente sur cette crise est une partie de la solution.

    Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal sera renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Insecticides : le gouvernement fait marche arrière pour sauver la betterave mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).
    Article suivant Près de 70% de la faune sauvage ont disparu en 50 ans : le constat alarmant du WWF mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).

    ARTICLES SEMBLABLES

    ENVIRONNEMENT. La prolifération des carrières illicites en Martinique : une menace pour l’environnement et l’économie locale

    avril 2, 2025

    Bouteille en verre : la consigne fera-t-elle son retour ?

    février 5, 2025

    « 490 », une exposition itinérante et numérique qui interroge sur la fragilité du littoral martiniquais

    janvier 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    St. Lucia -« Il est dans la pièce » : une soirée de louanges puissantes à Kingdom Night

    Caraïbe mai 9, 2025

    St. Lucia times ParKeira St. Rose L’air était rempli d’adoration sincère et d’émotion brute alors…

    Dominique- La Division des forêts reçoit une importante contribution dans le cadre du programme de protection de la biodiversit

    mai 9, 2025

    Dominique- « Extrêmement positif » : remarques du Premier ministre sur les discussions avec Rubio

    mai 9, 2025

    Jazz on the Square souligne la nécessité de davantage d’opportunités pour les danseurs

    mai 9, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.