La vitre d’un smartphone cassé dans une boutique de réparation.
Apple a rendu public l’indice de réparabilité de ses smartphones, inférieur aux scores moyens des mobiles concurrents.
Rubrique Pixels
Gradué de 1 à 10, l’indice de réparabilité renseigne sur la facilité avec laquelle on peut réparer ou faire réparer un appareil électronique. Mis en place depuis début janvier en France, il est affiché sous la forme d’une étiquette dans les boutiques et sur les sites marchands, directement sous les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs, les tondeuses et les machines à laver.
Apple est l’un des derniers grands constructeurs à livrer les notes de réparabilité de ses smartphones, rendues publiques fin février, presque deux mois après le lancement officiel de l’indice. Leurs résultats sont décevants : les quatre modèles d’iPhone 12 commercialisés en octobre 2020 obtiennent 6/10. En comparaison, la gamme concurrente des Samsung S21 culmine à plus de 8/10.
Moins bien noté que la moyenne
L’iPhone SE, modèle moins coûteux, est légèrement mieux noté (6,2/10) que l’iPhone 12. Sur les rayonnages des commerçants, ces scores permettent tout juste à ces mobiles d’arborer une étiquette verte – un résultat de 5,9/10 leur aurait valu du jaune. Le jaune est d’ailleurs la couleur de l’étiquette de deux anciens modèles restés au catalogue d’Apple, l’iPhone 11 (noté 4,6/10) et l’iPhone XR (noté 4,5/10). Leurs scores de réparabilité figurent parmi les plus bas que nous ayons relevés, toutes marques confondues, sur plusieurs sites de fabricants, de marchands en ligne, et sur Indicereparabilité.fr.
Les scores de réparabilité sont calculés par les fabricants
Il est difficile de connaître précisément les raisons qui justifient les résultats décevants des iPhone. Les scores de réparabilité sont calculés par les fabricants eux-mêmes, qui n’ont pas l’obligation de fournir au grand public leur grille de calcul détaillée, mais seulement un court résumé, trop flou pour être interprété en détail.
Ces résultats placent en tout cas les iPhone en dessous de la note de réparabilité moyenne de 6,8/10 que nous avons calculée en additionnant les scores d’une petite centaine de smartphones recensés par le site dédié.
Des pièces pour certains réparateurs
Apple aurait pu obtenir de meilleures notes en libéralisant l’accès aux pièces détachées des iPhone, comme l’a fait Samsung avec certains mobiles : n’importe qui pourra bientôt acquérir un écran, une batterie, un capteur photo d’origine officielle. Le constructeur coréen est en train de bâtir un site marchand de vente de pièces qui sera accessible aux particuliers, aux petits réparateurs de quartier, ainsi qu’aux associations de réparation citoyennes.
Apple a toutefois fait un effort en autorisant fin 2020 quelques réparateurs indépendants à accéder à ses pièces détachées après que leurs techniciens ont été dûment certifiés – un privilège jusqu’alors réservé à une centaine de centres de service agréés. Le réseau de boutiques Save espère proposer la réparation avec pièces officielles dans 150 magasins d’ici la fin de 2021. C’est une bonne chose : certains clients auront moins de route à faire pour trouver un réparateur travaillant avec des pièces d’origine.
Pour obtenir une meilleure note, Apple aurait aussi pu étoffer la notice d’utilisation des iPhone avec un guide de remplacement des pièces importantes agrémenté de dizaines d’images, comme ce que proposent Samsung, Oppo et Xiaomi. Ou encore baisser le prix des pièces détachées, qui semblent plus coûteuses chez Apple que chez Samsung.
Si Samsung remporte cette première manche haut la main, Apple aura peut-être l’occasion de prendre sa revanche début 2024. L’Etat français compte lancer à cette date un « indice de durabilité » qui complétera l’indice de réparabilité. La marque américaine aurait alors des arguments à faire valoir, puisqu’elle propose aux propriétaires d’iPhone des mises à jour logicielles pendant cinq ans, sans équivalent chez ses concurrents.