L’horrible histoire de la mort d’un étudiant noir . (Publié le 06/10/2020.)

L’horrible histoire de la mort d’un étudiant noir . (Publié le 06/10/2020.)

Illustration : Sanda Dia sur une photo de famille.


En rejoignant un club presque entièrement blanc, il a dit à son frère que « lorsque tu quitteras l’école, ils te feront confiance beaucoup plus rapidement ».
L’horrible histoire derrière la mort d’un étudiant noir~.

New York Times (Traduction Antilla)


Sanda Dia, une ambitieuse étudiante noire d’une prestigieuse université belge, voyait une fraternité comme une porte d’entrée dans une vie différente – malgré son rituel de bizutage notoirement vicieux. Mais après avoir été contraint de boire de l’alcool de façon excessive, de boire de l’huile de poisson jusqu’à en vomir, d’avaler des poissons rouges vivants et de se tenir dehors dans une tranchée remplie de glace, M. Dia est mort en décembre 2018 d’une défaillance d’organe multiple. Sa mort a été considérée comme un accident tragique, un exemple de bizutage qui a mal tourné.
Mais une histoire plus troublante de racisme et d’intolérance a émergé depuis. Dix-huit membres de la fraternité Reuzegom, aujourd’hui dissoute, font l’objet d’une enquête, et les procureurs recommandent de les accuser d’homicide involontaire, de traitement dégradant et de négligence.
Les détails, révélés récemment dans une série de reportages locaux, ont forcé la région à faire face à la montée du racisme et de la xénophobie sur les campus, sur fond de conservatisme plus large dans la région, où un mouvement nationaliste est de plus en plus ouvertement raciste et anti-immigrant – et monte en puissance.
Citation : Ils se sont dit : « Ce n’est qu’un Noir », a déclaré le père de Sanda, Ousmane Dia. « Nous sommes puissants et rien ne peut nous arriver ».


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

SAÏDOU ABATCHA – Les rumeurs

DEVOIR DE TRANSMISSION: Esclavage et Responsabilités par Louise Marie Di…

Archives

leo id quis Aenean efficitur. Praesent id, risus
%d blogueurs aiment cette page :