ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

L’OECO s’efforce d’obtenir un résultat bénéfique sur les subventions à la pêche

L’OECO s’efforce d’obtenir un résultat bénéfique sur les subventions à la pêche
mars 05
03:02 2021
Temps de lecture : 2 minutes

La Commission de l’OECO continue de travailler en vue d’un résultat final sur les négociations de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions à la pêche en organisant un atelier virtuel de haut niveau les 24 et 25 février 2021. L’événement a été soutenu par les Pew Charitable Trusts ( Pew) et l’Institut international du développement durable (IIDD).

Des hauts fonctionnaires du commerce, des affaires étrangères, de la pêche et des affaires maritimes de chacun des sept États membres du Protocole complet de l’OECO ont participé à l’atelier. Ils ont été rejoints par plusieurs hauts fonctionnaires de la Commission de l’OECO.La cérémonie d’ouverture a été prononcée par Mme Jacqueline Emmanuel-Flood, Directrice de la Division de l’intégration économique et régionale de la Commission; L’Ambassadeur Santiago Wills de Colombie, Président des négociations de l’OMC sur les subventions à la pêche; ainsi que des représentants de Pew et de l’IIDD.

Mme Emmanuel Flood a rappelé aux participants qu’en tant que grands États océaniques et maritimes, le secteur de la pêche et, par extension, les ressources océaniques revêtaient une importance considérable pour les États membres de l’OECO. Mme Emmanuel-Flood a cité la stratégie de recherche marine de l’OECO qui reconnaît que les ressources océaniques contribuent de manière significative aux économies de la région et sont fondamentales pour le bien-être de ses citoyens en termes de croissance économique, d’emploi, de revenus, de sécurité alimentaire, de loisirs et de culture. Mme Emmanuel-Flood a réitéré l’attachement de l’OECO à un résultat positif des négociations à l’OMC, y compris un résultat de haut niveau sur le traitement spécial et différencié, l’assistance technique et le renforcement des capacités.

Pour sa part, l’Ambassadeur Wills a déclaré aux participants que tous les Membres de l’OMC partageaient l’urgence de parvenir à un résultat positif dès que possible. Il a en outre noté que les négociations étaient dynamiques et que les Membres devaient être prêts à faire preuve de souplesse et à s’engager en permanence. L’Ambassadeur Wills a terminé en appelant à la conclusion rapide des négociations.

Mme Isabel Jarrett de Pew et Mme Alice Tipping de l’IIDD ont également pris la parole lors de l’ouverture. Mme Jarrett a noté qu’il était impératif pour l’environnement de conclure les négociations étant donné que les tendances mondiales en matière de surpêche et de surcapacité s’accentuent, avec une augmentation concomitante de la menace pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Mme Tipping a déclaré aux États membres de l’OECO qu’un accord sur les subventions à la pêche offre aux pays des Caraïbes la possibilité de réaliser certains de leurs intérêts, en particulier dans un contexte où le secteur de la pêche revêtait un intérêt socio-économique vital pour la région.

Au cours des discussions qui ont suivi, les participants ont entendu des experts régionaux et internationaux représentant des entités telles que le Mécanisme régional des pêches des Caraïbes, la Banque mondiale, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et l’Université de Colombie-Britannique, entre autres.

Son Excellence l’Ambassadeur Stephen Fevrier, Chef de la Délégation permanente de l’OECO auprès des Nations Unies, a clôturé l’atelier en remerciant Pew, l’IIDD et les États membres pour cet événement productif et engageant. L’ambassadeur Fevrier a également réaffirmé l’engagement de l’OECO à s’engager de manière constructive dans les négociations dans le but d’obtenir un résultat bénéfique pour les États membres.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in id, ipsum ipsum leo. id Lorem elit. venenatis
%d blogueurs aiment cette page :