Lors de la Matinée du travail pénitentiaire, le Club les entreprises s’engagent Martinique ont découvert une initiative pionnière de Laurent Robillard, membre du Club. Ce dernier a lancé un projet de centre d’appel installé au sein du centre pénitentiaire de Ducos, inspiré par le succès de l’initiative similaire en Guadeloupe.
Le centre combine opportunités d’emploi avec une formation diplômante en alternance, équipant les détenus de compétences professionnelles directement applicables et facilitant leur chemin vers la réinsertion sociale. Le centre d’appels qui est déjà prêts à accueillir ses effectifs compte 10 positions de travail. « Notre centre d’appel, est orienté sortant, c’est-à-dire que les détenus effectuent des appels auprès de prospects, de clients ou usagers. Ils sont à même de répondre au même titre hors détention », précise Laurent Robillard.
Un taux de récidive à 5 ans de 60%
Plus qu’un emploi, ce centre d’appel construit une passerelle vers une meilleure insertion professionnelle au-delà des murs de la prison. Une démonstration du rôle déterminant que les entreprises peuvent jouer dans la réinsertion et la prévention de la récidive. Le taux de récidive à 5 ans est de 60%. Laurent Robillard affirme que l’intérêt de travailler en milieu pénitentiaire est tout d’abord un rôle social et citoyen. « Il faut préparer la sortie des détenus. Quoi de mieux qu’une expérience de formation professionnelle pour faciliter et sécuriser le retour à l’emploi », souligne Laurent Robillard.
Cette initiative, une première au niveau national, a permis à Laurent Robillard et à son équipe de remporter le trophée Les entreprises s’engagent 2024 pour leur approche novatrice.
Source : Club les entreprises s’engagent Martinique