ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Malgré les beaux discours écolos de Xi Jinping, la Chine pollue et polluera toujours trop

novembre 22
21:06 2020

Gérard Horny — 

Les deux tiers des 68 gigawatts de puissance des centrales au charbon commandées dans le monde l’an dernier l’ont été par la seule Chine. | Photoholgic via Unsplash

Pour un peu, le président réussirait à faire oublier que son pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre et continue à augmenter ses émissions

On peut reprocher beaucoup de choses au président de la République populaire de Chine (son autoritarisme, son mépris des libertés, sa gestion policière des peuples, en Chine continentale et notamment au Xinjiang, à Hong Kong, etc.), force est de reconnaître qu’il possède une grande intelligence politique et diplomatique.

Alors que progressivement, au niveau mondial, le changement climatique s’est hissé aux tout premiers rangs des points sur lesquels sont jugés les gouvernements, son homologue américain n’a toujours rien compris. Cette année, ce dernier ne s’est pas (encore) affiché avec les mineurs de charbon comme il l’avait fait pendant sa campagne de 2016, mais il continue à nier la réalité du changement climatique et se prépare à faire sortir son pays de l’accord de Paris le 4 novembre, au lendemain de l’élection présidentielle.

Xi Jinping, lui, a saisi qu’il y avait là un vrai problème et, face à Donald Trump, un bon moyen de marquer des points dans l’opinion mondiale.

La Chine «galvanise» l’opinion mondiale

Le 22 septembre dernier, en visioconférence dans le cadre de la 75e assemblée générale de l’ONU, il a annoncé que la Chine atteindrait son pic d’émissions de dioxyde de carbone «avant 2030» (auparavant, il était prévu que ce serait «vers» 2030) et que la neutralité carbone du pays serait atteinte d’ici à 2060. Personne ne s’y attendait et le succès a été immédiat. Les dirigeant·es européen·nes ont évidemment salué cette déclaration et l’agence Chine Nouvelle n’a pas eu trop de mal à trouver des responsables d’ONG enthousiastes face à une initiative qui allait «galvaniser l’action mondiale».


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

facilisis venenatis, ut risus ut nunc ultricies Praesent id risus. Nullam
%d blogueurs aiment cette page :