Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » MARTINIQUE. le paradoxe d’un marché qui recrute mais ne trouve pas ses profils
    Entreprises

    MARTINIQUE. le paradoxe d’un marché qui recrute mais ne trouve pas ses profils

    mai 12, 2026Mise à jourmai 12, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le paradoxe du marché du travail martiniquais se confirme en 2026. Alors que les intentions d’embauche reculent légèrement par rapport à l’an dernier, les difficultés de recrutement restent massives sur l’île. Derrière les 12 704 projets de recrutement recensés cette année par France Travail, une réalité persiste : les entreprises cherchent à embaucher, mais peinent toujours à trouver les compétences adaptées.

    L’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2026 met en lumière une situation contrastée. Les intentions d’embauche diminuent de 4,7 % sur un an, avec 626 projets de recrutement en moins par rapport à 2025. Pourtant, sur une période plus longue, la dynamique reste nettement orientée à la hausse : les projets de recrutement ont progressé de plus de 34 % depuis 2019.

    Autrement dit, le ralentissement observé ne traduit pas un effondrement du marché du travail martiniquais. Les besoins demeurent importants dans plusieurs secteurs clés de l’économie locale. Mais une autre difficulté apparaît désormais au premier plan : l’écart entre les attentes des employeurs et les profils disponibles.

    Un recrutement sur deux reste jugé difficile

    L’enquête révèle qu’un recrutement sur deux est aujourd’hui considéré comme difficile par les employeurs martiniquais. Une réalité que résume Charles Jaulin, directeur régional de France Travail Martinique : « 1 recrutement sur 2 est jugé difficile par les employeurs, principalement en raison de l’inéquation des profils et d’un manque de candidats. »

    Les raisons avancées sont particulièrement révélatrices des tensions actuelles du marché de l’emploi local. 84 % des employeurs évoquent une inadéquation des candidats, tandis que 85 % pointent un manque de candidats disponibles. Les entreprises mentionnent notamment des difficultés liées aux compétences techniques, à l’expérience professionnelle ou encore à la motivation des postulants.

    Ces chiffres traduisent une évolution profonde des problématiques de l’emploi en Martinique. Pendant longtemps, la question centrale était celle du manque d’emplois. Désormais, une autre réalité s’impose progressivement : certains secteurs recrutent, mais les employeurs peinent à trouver des profils immédiatement opérationnels ou suffisamment expérimentés.

    Cette situation touche aussi bien les petites entreprises que les grandes structures. L’étude montre même que la dynamique de recrutement augmente avec la taille des établissements. Les intentions d’embauche atteignent 79 % dans les entreprises de 100 à 199 salariés et montent jusqu’à 96 % pour celles de plus de 200 salariés.

    Des métiers en tension qui racontent aussi les mutations de la Martinique

    Les besoins identifiés en 2026 dessinent en creux le portrait des transformations sociales et économiques de l’île.

    Les services concentrent à eux seuls près de 65 % des intentions d’embauche, soit environ 8 700 projets de recrutement. « Les services, qui concentrent à eux seuls 65 % des intentions d’embauche, constituent le socle de notre action de terrain », souligne Charles Jaulin.

    Le vieillissement de la population continue notamment de renforcer les besoins dans l’aide à domicile, l’accompagnement des personnes âgées et les métiers du soin. Les difficultés de recrutement persistent également dans le secteur médical, avec des besoins identifiés pour les pharmaciens, médecins et dentistes.

    D’autres secteurs restent durablement sous pression. Dans le bâtiment et les travaux publics, les entreprises recherchent toujours des ingénieurs, conducteurs de travaux et chefs de chantier qualifiés. L’agriculture, les espaces verts, la restauration ou encore le tourisme continuent eux aussi à chercher des profils parfois difficiles à fidéliser.

    Dans certains métiers de service, les recrutements inaboutis ou les postes laissés vacants plusieurs mois deviennent une situation de plus en plus fréquente. Conditions de travail exigeantes, horaires décalés, saisonnalité ou manque d’expérience compliquent souvent les embauches durables.

    Au-delà des tensions immédiates, ces besoins traduisent surtout les grandes transitions que traverse la Martinique : vieillissement démographique, développement des services à la personne, besoins de modernisation des infrastructures ou encore enjeux de souveraineté alimentaire.

    Une question de compétences, mais aussi d’intégration

    Le document met également en avant une réalité démographique importante : les jeunes et les seniors représentent à eux seuls une part considérable des demandeurs d’emploi martiniquais.

    Cette évolution modifie progressivement les besoins des entreprises, mais aussi les politiques d’accompagnement vers l’emploi. Les difficultés de recrutement ne relèvent plus uniquement de la recherche de main-d’œuvre disponible. Elles interrogent aussi la capacité de la Martinique à former, intégrer et fidéliser ses compétences localement.

    Dans ce contexte, de nombreuses entreprises recherchent des profils rapidement opérationnels, alors même qu’une partie des demandeurs d’emploi reste éloignée du marché du travail ou manque encore d’expérience professionnelle.

    Formation, immersion et accompagnement : les leviers privilégiés

    Face à ces tensions persistantes, France Travail et ses partenaires misent sur plusieurs dispositifs destinés à rapprocher besoins économiques et compétences disponibles.

    L’organisme souhaite notamment renforcer les immersions professionnelles, avec au moins 6 000 immersions prévues en 2026, contre 2 000 conventionnées en 2025. Selon les données présentées, 55 % des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une immersion en 2024 avaient retrouvé un emploi six mois plus tard.

    La formation reste également au cœur de la stratégie. France Travail met en avant les résultats des préparations opérationnelles à l’emploi individuelles (POEI), avec un taux d’accès à l’emploi annoncé de 76 %.

    « Notre rôle est d’être le partenaire stratégique capable de transformer ces besoins en emplois concrets et durables au cœur de nos bassins de vie », affirme Charles Jaulin.

    Au-delà des chiffres, l’enquête BMO 2026 montre surtout que le défi martiniquais ne se limite plus à la création d’emplois. L’enjeu devient désormais de réussir à faire correspondre les besoins économiques du territoire, les évolutions démographiques et les compétences réellement disponibles sur l’île.

    ARTICLES SEMBLABLES

    À Case-Pilote, la BRED fait son chemin et gagne de nouveaux clients

    octobre 10, 2026

    Intelligence artificielle les entreprises martiniquaises face au défi de son intégration

    octobre 9, 2026

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une hausse de 45 % en Martinique au deuxième trimestre 2026

    juillet 28, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.