Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Chlordécone en Martinique : état des lieux 2026 de la stratégie nationale

    février 6, 2026

    DROIT DE RÉPONSE – CHLORDÉCONE. Un verre à moitié vide, à moins qu’il soit fêlé ?

    février 6, 2026

    Case-Pilote : la SAUR renforce ses interventions pour stabiliser durablement l’alimentation en eau

    février 6, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Où sont les Caraïbes, ont-ils disparu, quel est leur nom ?
    Art/Culture

    Où sont les Caraïbes, ont-ils disparu, quel est leur nom ?

    octobre 15, 2018Mise à jourdécembre 26, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les vivants ont-ils en eux les traces des morts et les traces du paysage conservent-elles en elles les traces des morts ? Est-ce le sort des toutes les luttes des minorités du monde de finir en particules infimes, car déjà le regard de leurs exterminateurs les a vu négligeables et pourtant  dangereux, car posant une question démocratique : exister autrement.

    Les images que proposent Hugues Henri ont l’avantage de ne pas jouer sur le faux : nous voyons bien le montage, la texture, nous voyons bien que les images fugitives des hommes sont des images de vivants, non reconstituées, mais incomplètes, ou plus exactement inachevés car dépourvus, amputés de quelque chose.

    C’est vivant et à la fois mort de quelque chose, mais pas d’une humanité : les regards semblent plongés dans un rêve.

    Où aller, dans quel paysage qui ne soit pas d’errance subie ?

    La nature, la mangrove- cendre, la forêt, deviennent dans les tableaux un manuscrit improbable, les traces d’appropriation qu’une culture Caraïbe a pu en faire se confondant avec les traces d’une expropriation dont paradoxalement elle devient l’enjeu : quant les uns en voient un complément du corps et les autres  occidentaux un territoire à conquérir, en massacrant les corps.

    Alors nous distinguons dans les œuvres exposés les Caraïbes mis en situation, dans de trop multiples lieux car obligés de se déplacer en dehors de leur logique de civilisation, d’avancée de nomades créatrice de mythes.

    La part du paysage qui est montré contient également sa charge de passé, c’est aussi un paysage dans lequel à chaque luxuriance répond une aridité, un point de vue sur un environnement étriqué comme si des pluies acides, ô quel paradoxe dans les tropiques, commençaient leur long travail de desséchement, manières de dire que nous n’avons pas hérité d’un ancestral rapport à la mère nature, la transmission étant perdue.

    Perdre le Caraïbe est aussi pour le descendant d’esclave africain  en face de l’œuvre aujourd’hui, perdre aussi encore plus, comme si le cimarron  dans les poches caraïbes n’a pu accomplir la liaison, la transmission.

    Nous cherchons des vestiges, nous retrouvons quelquefois des traits culturels qui nous parcourent, si peu, mais enfin nous ne nions plus.

    Ces photographies des mémoires enfouies n’entendent par réveiller autre chose que des interrogations.

    Et si cela n’avait pas été ainsi, qu’en serait-il advenu ? De la même manière que la question se pose pour l’Afrique sahélo-soudanaise, avec ces Etats puissants, dans la période précoloniale?

    Les vestiges des corps qui hantent les photographies d’Hugues Henri nous interrogent sur cela.

    William ROLLE, anthropologue,

    Schoelcher 2008.


    Exposition à la villa Chanteclerc

    « Fantômes Caraïbes »

    Par Hughes Henri

     

    Eléments de biographie de l’artiste

    Hugues Henri est né en 1952 à Béziers, mais vit aux Antilles depuis 1983. Agrégé et Docteur en arts plastiques, il enseigna à l’École Normale de Pointe-à-Pître, puis à l’IUFM et à l’UAG de Fort-de-France entre 1985 et 2016.

    Plasticien, il expose aux Antilles, au Brésil et en France métropolitaine.

    Il est aussi l’auteur de BD adaptées de romans comme « Le vieux marin » d’après Jorge Amado, édité par Ibis Rouge.

    Chercheur en architecture, littérature et en art, contemporains, au CEREAP depuis 1994, sous la Direction de Dominique Berthet, avec de nombreuses publications de recherches, à lire sur : Academia.edu – et dans les revues « Recherches en esthétique » et « Gaïac » – et dans les collections Arts d’ailleurs et Ouverture philosophique, dernière parution chez L’Harmattan : « L’art brésilien au féminin » paru en 2018.

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    VISITE. Saint-Pierre : 2000 ans d’histoire révélés au cœur du quartier du Mouillage

    janvier 26, 2026

    Eau et assainissement : l’unité votée, le travail commence

    janvier 8, 2026

    Mémoire artistique. Hommage à deux passeurs de culture martiniquais. Par Marie-Agnès Suivant

    janvier 2, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    260 acres sur la côte sud d’Anguilla seront mis aux enchères à partir de 31,8 millions de dollars américains.

    Caraïbe février 6, 2026

    Anguilla Focus 06/02/2026Rebecca Bird  Un peu plus de 260 acres de terrain (.  sur la…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    « Déclaration de Bridgetown », adoptée lors du XVIe Forum ministériel pour le développement en Amérique latine et Caraïbe

    février 6, 2026

    Trois pays européens présentent leurs lettres de créance à la CARICOM cette semaine

    février 6, 2026

    Le modèle de Westminster dans la Caraïbe anglophone : entre héritage colonial et contestation contemporaine

    février 6, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.