ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Pourquoi adopter les lampes solaires LED pour l’éclairage extérieur ?

décembre 14
18:35 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Cet article est un publi-rédactionnel sélectionné par la rédaction notre-planete.info

eclairage-solaire-LED
– Licence : DR

Aujourd’hui, la lampe solaire LED est l’élément décoratif clé de son espace extérieur. Ses couleurs chaudes éclairent et réchauffent instantanément l’atmosphère. Son attrait dépasse le simple aspect esthétique, puisqu’il s’agit également d’un objet ergonomique, confortable et éthique. Un jardin auréolé de luminaires est automatiquement plus chaleureux, intimiste. Mais d’autres raisons peuvent justifier l’acquisition de lampes solaires LED. Pour embellir les abords d’une piscine, d’un balcon ou d’une allée, différentes solutions s’offrent à l’habitant. C’est pourquoi nous vous proposons une synthèse pour y « voir plus clair » !

Comment fonctionne une lampe solaire LED ?

L’éclairage extérieur d’une habitation est un point clé qu’il ne faut pas négliger. Une lampe solaire LED n’a tout d’abord aucun impact sur la facture d’électricité. Sa source d’énergie est inépuisable, il s’agit simplement de notre astre principal, le soleil. Les lampes solaires LED, comme vous pouvez en découvrir sur ce site, convertissent l’énergie solaire accumulée la journée en électricité. Les panneaux photovoltaïques peuvent stocker cette énergie même par temps de vent et pluie. Pour éviter une surcharge ou une décharge des batteries, la lampe solaire LED contient un régulateur solaire.

Quels sont les avantages de l’éclairage LED solaire ?

Les avantages d’un éclairage LED solaire sont nombreux et immédiatement visibles. Au premier plan, on y trouve tout d’abord un véritable allié écologique. Ensuite, on note très vite l’allègement significatif de la facture d’électricité. Leur installation est également un jeu d’enfant. L’éclairage d’une terrasse ou les abords d’une habitation a également un effet dissuasif sur les actions malveillantes, mieux encore si celui-ci dispose d’un détecteur de mouvement. Voyons cela en détail.

La primeur de l’écologie

Chacune et chacun a les moyens de contribuer à réduire son impact sur notre planète. Une lampe LED solaire est un équipement responsable et écologique, puisqu’il puise une ressource inépuisable : l’ensoleillement. Même l’hiver, durant les journées courtes ou nuageuses, cette dernière emmagasine l’énergie solaire pour la délivrer au moment opportun. L’éclairage traditionnel fonctionnant à l’énergie fossile a de nombreux impacts négatifs sur l’environnement. Il est énergivore et participe à l’effet de serre en rejetant le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les fabricants d’éclairage public se sont retroussé les manches pour réagir intelligemment. Cet accroissement du développement durable par les énergies renouvelables est à saluer, et à encourager de la meilleure façon qui soit : favoriser les lampes solaires.

Des salutaires économies d’énergie

Avec des lampes solaires LED innovantes, l’éclairage du jardin ou de la terrasse ne consomme pas la moindre électricité du réseau. L’acquisition de cet équipement est donc rapidement amorti, puis se révèle vite rentable. Il s’agit d’une petite révolution, puisque l’utilisateur ayant acquis une lampe couplée à un panneau solaire dispose d’une lumière gratuite et non polluante. Dès la première utilisation, l’utilisateur peut ainsi profiter d’une énergie qui ne tire pas vers le bas son pouvoir d’achat. Enfin, les LED des lampes solaires jouissent d’une longévité supérieure à leurs équivalentes polluantes à incandescence ou fluocompactes. Elles se démarquent par un besoin réduit en énergie.

Une facilité d’installation, sans branchement

Les éclairages solaires LED ont un autre argument à faire valoir ; ils ne nécessitent aucune installation compliquée. Tout au plus faut-il les placer aux endroits idoines pour optimiser l’accumulation d’énergie solaire. Ils se révèlent donc parfaits si l’on souhaite éviter du gros œuvre, de s’empêtrer dans de longs câbles ou encore jongler avec un disjoncteur différentiel. Les complications liées à l’installation des éclairages traditionnels sont légions et parfois complexes à résoudre.

Une longue durée de vie

Les ampoules LED ont une longévité plus que confortable, qui se situe en moyenne aux alentours des 25 000 heures de fonctionnement. Certains modèles sont fournis avec une télécommande contrôlant à l’envi l’allumage et l’extinction. Avec elle, il est possible de déterminer une durée d’allumage automatique afin de prolonger encore davantage la durée de vie des lampes solaires LED extérieures.

Quelques exemples de luminaires LED solaires pour éclairer l’extérieur

Pour un éclairage extérieur adéquat et économe, les lampes solaires LED s’imposent depuis presque deux décennies face aux ampoules halogènes et à incandescence très consommatrices. Elles n’ont cependant pas oublié d’être design, et se révèlent être la pierre angulaire d’une bonne décoration extérieure.

Le projecteur LED solaire

Rien ne vaut un projecteur LED solaire pour éclairer efficacement un chantier, une façade, son parking ou un grand jardin. Sa lumière puissante est capable d’illuminer les plus grands espaces. Disponibles avec détecteurs de mouvements, RGB et dimmables, les projecteurs solaires LED possèdent un excellent rapport qualité prix pour réduire sa consommation d’énergie globale. Vous en trouvez facilement sur le marché, notamment sur silamp.fr.

Les appliques murales solaires

Aussi discrètes qu’efficaces la nuit tombée, les appliques murales LED sont favorisées par les architectes. Avec un indice de protection IP44 ou IP65, adapté à l’éclairage extérieur, elles éclairent sans difficulté balcons, terrasse, porte-fenêtre ou porte d’entrée. Les appliques murales extérieures LED se déclinent enfin en de nombreux choix de coloris et de formes.

Les spots LED solaires

Pour un gain maximal de place, les spots LED extérieurs s’encastrent entre 40 et 230 millimètres de diamètre. Il est donc tout à fait possible de marcher dessus sans crainte. Le spot LED solaire se révèle le partenaire idéal pour éclairer une piscine ou pour valoriser un jardin chargé en décoration.

Les balises LED solaires

Pour les lieux de passages extérieurs, rien de mieux que les éclairer au moyen de balises LED solaires. Ainsi alignées le long d’une allée, ces élégantes bornes sont synonymes de sécurité à l’extérieur de la maison. Elles sont en outre solides et étanches.

Une installation et un entretien aisés

Les lampes LED solaires sont une technologie à la portée de tous. Non seulement elles se révèlent innovantes, mais également économiques. Leur installation est sans commune mesure avec les luminaires traditionnels, puisqu’il n’y a tout simplement pas de branchement à faire. Concernant leur entretien, les lampes LED solaires sont solides et endurantes. Mais il est important, aussi faut-il nettoyer soigneusement les lampes solaires LED pour pérenniser au maximum leur puissance. Il n’y pas besoin de faire appel à un diagnosticien certifié lorsque l’on loue ou vend sa maison.

Cet article est un publi-rédactionnel sélectionné par la rédaction notre-planete.info


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :