Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » , Que faire pour continuer à vivre, alors que le monde s’effondre?
    Ecologie / Environnement

    , Que faire pour continuer à vivre, alors que le monde s’effondre?

    décembre 28, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    J-15] Slate.fr propose un calendrier de l’Avent 100% podcasts avec des programmes qui ont marqué l’année 2020. Aujourd’hui, un auto-documentaire pour trouver des solutions face à l’effondrement de notre société.

    Matilde Meslin

    L’année 2020 nous l’a rappelé par tous les moyens possibles: notre civilisation court à sa perte. Pandémie, surconsommation, malbouffe, pollution des sols, montée des extrêmes en politique, changement climatique… Quand on regarde les choses avec un peu de recul, un constat s’impose: on est mal barrés. Que faire alors pour continuer à vivre, malgré tout? C’est la question que se pose la journaliste Delphine Saltel dans le podcast lancé à l’automne sur Arte Radio et qui répond au doux titre de Vivons heureux avant la fin monde.

    Derrière cet intitulé en forme d’injonction se cache une étude documentée des différents enjeux auxquels nous faisons face quotidiennement dans un monde de plus en plus complexe. Avec toujours le même objectif: à défaut de pouvoir faire les choses parfaitement, comment parvenir à mieux les faire?

     

    À mi-chemin entre journal intime et enquête sociologique, les trois épisodes déjà publiés questionnent notre rapport à la fast fashion et à ses collections si tentantes et sans cesse renouvelées, au modèle de couple hérité de nos parents, puis au smartphone, hérésie écologiqueet cataliseur d’addictions en tous genres. Des sujets hautement concernant certes, mais sur lesquels on n’a pas forcément envie de cliquer en premier lieu.

    Bousculer les consciences

    On aurait pourtant tort de s’en priver, car grâce à un sens de la narration et à une incarnation qui frôle la virtuosité (on avait déjà pu le constater dans La Clinique de l’amour sur France Culture ou Que sont-ils devenus sur Arte Radio), Delphine Saltel parvient à bousculer les consciences sans jamais tomber dans un moralisme dont personne n’aurait envie.

    Aussi paumée que n’importe qui d’entre nous face aux grands enjeux du XXIesiècle, la journaliste –qui sert aussi de cobaye à son documentaire– n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt ses propres échecs et contradictions.

     

    Une démarche qui la rend immédiatement sympathique: c’est notamment grâce à cette technique que les solutions qu’elle propose semblent accessibles à tout un chacun. En proposant une remise en question et des solutions concrètes, Vivons heureux avant la fin monde est une aubaine face aux discours catastrophistes. Encore en diffusion à un rythme mensuel, ce podcast risque en tous cas de chambouler pas mal de certitudes. Pour le meilleur, sans aucun doute.

     

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le plan national de lutte contre les sargasses annoncé le 30 juillet 2026 par la présidente du Mexique

    août 4, 2026

    Près de 6 millions d’hectares ravagés par les flammes en Europe et en Amérique du Nord, selon l’ONU

    juillet 30, 2026

    Pourquoi les incendies se multiplient-ils en Europe durant l’été 2026 ?

    juillet 25, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.