Ce mercredi était jour de déploiement d’un exercice de lutte contre les pollutions marines sur le littoral. Dans le cadre du programme prévisionnel des exercices de sécurité civile 2025, le Préfet de la Martinique a organisé ce mercredi avec la commune de Fort-de-France, la division de l’action de l’État en Mer (AEM) et de la Direction de la Mer (DM), un exercice POLMAR qui consistait à déployer en grandeur nature un barrage anti-pollution et d’une chaine de pompage. Pour la première fois en Martinique un barrage de 450 m a été mis en place devant le Malecon de Fort de France.
Le préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, organise un exercice de lutte contre les pollutions marines (POLMAR) sur le littoral en baie de Fort de France, dans le cadre du programme prévisionnel des exercices de sécurité civile 2025.
Cet exercice majeur, mené conjointement par la direction de la Mer et la division action de l’État en mer (AEM) des Forces Armées aux Antilles, se déroulera du 1er au 7 avril et permettra de mettre en œuvre le dispositif ORSEC dans ses volets maritime et terrestre : à l’occasion d’une mise en situation réelle dans le cadre d’une opération de lutte contre une pollution maritime au large des côtes de la Martinique. Mais également par la formation des agents de toutes les communes littorales de Martinique durant 5 journées.
Pour la première fois en Martinique, sera déployé un barrage de 450 m de lutte contre une pollution marine sur le littoral du centre ville de Fort de France.
Les enjeux d’une pollution marine sont majeurs en Martinique : aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 Martiniquais qui vivent en bordure littorale (près d’1/4 de la population totale).
Il est donc nécessaire d’en prévenir les risques en testant les dispositifs à mettre en place à proximité des zones les plus vulnérables et en formant les personnels, notamment des collectivités, à l’utilisation des matériels de lutte à terre de façon régulière.
Source: Préfecture