ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Un nouveau délit : de « séparatisme », voté à l’Assemblée

Un nouveau délit :  de « séparatisme », voté à l’Assemblée
février 11
13:40 2021
Temps de lecture : < 1 minute

Les députés ont voté par 130 voix pour et quatre abstentions, le nouveau délit de « séparatisme » du  projet de loi « confortant les principes de la République ».

L’article 4 prévoit des sanctions pour toute menace, violence ou intimidation d’un élu ou agent du service public dans le but de se soustraire aux règles des services publics : cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour toute personne menaçant, violentant ou intimidant un élu ou un agent du service public dans le but de se soustraire totalement ou partiellement aux règles des services publics. Si l’infraction est commise par un étranger, une interdiction du territoire français pourra être prononcée.

Les députés ont adopté l’article 4 après quatre jours de débats.

L’administration elle-même doit  déposer plainte face à de telles menaces, violences ou intimidations à l’égard d’un de ses agents qui le souhaite.

Les députés ont également validé la création d’un délit d’entrave à la fonction d’enseignant, visant pressions et insultes.

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a émis un « premier avis très critique » sur le projet de loi « séparatisme » qui contient selon elle des « mesures disproportionnées qui portent atteinte aux libertés fondamentales ». La CNCDH juge que « l’objectif de mieux lutter contre le fanatisme criminel est légitime », mais « alerte les parlementaires sur un texte qui risque de fragiliser les principes républicains au lieu de les conforter ».


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :