Un premier financement de la Banque mondiale pour l’économie numérique dans les Caraïbes orientales approuvé pour 94 millions de dollars US

Un premier financement de la Banque mondiale pour l’économie numérique dans les Caraïbes orientales approuvé pour 94 millions de dollars US

Communiqué de presse  de la Banque mondiale

WASHINGTON – Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé hier le projet régional de  transformation numérique des Caraïbes  pour un total de 94 millions de dollars américains pour quatre pays des Caraïbes orientales: la Dominique (28 millions de dollars américains), la Grenade (8 millions de dollars américains) , Sainte-Lucie (20 millions de dollars), Saint-Vincent-et-les Grenadines (30 millions de dollars) et la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) (8 millions de dollars) pour bâtir une économie numérique inclusive. Il s’agit du premier projet financé par la Banque mondiale pour soutenir le développement de l’économie numérique dans les Caraïbes. Il vise à accroître l’accès aux services numériques, aux technologies et aux compétences par les gouvernements, les entreprises et les particuliers.

«La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel de la technologie numérique pour maintenir les individus, les entreprises, les gouvernements et les pays connectés. Il a permis la continuité virtuelle des services et facilité les transactions sans contact. »

«L’économie numérique offre une opportunité unique aux pays des Caraïbes orientales de devenir des leaders numériques. Une adoption plus large et plus rapide des technologies numériques peut aider les pays pendant la phase de récupération du COVID-19 et aider à renforcer la résilience, à créer des emplois et à stimuler la croissance future », a déclaré  Tahseen Sayed, directeur national de la Banque mondiale pour les Caraïbes.

Le projet vise à accroître la pénétration d’Internet et l’accès aux services financiers numériques et aux services publics. Il soutiendra les réformes et l’harmonisation régionale de l’environnement juridique et réglementaire afin de promouvoir les investissements dans les infrastructures numériques. Il soutiendra les activités visant à rendre les télécommunications et les services financiers plus abordables, tout en abordant les risques liés à la cybersécurité et à la protection des données. Le projet soutiendra également la modernisation du secteur public et la prestation de services publics numériques axés sur les citoyens. Un soutien sera apporté aux particuliers et aux entreprises pour le développement des compétences et de l’entreprenariat.

Le financement du projet provient de l’Association internationale de développement (IDA). La Commission de l’OECO recevra une subvention et les quatre îles des Caraïbes orientales bénéficieront d’un financement sans intérêt d’une durée de 40 ans, dont un délai de grâce de 10 ans.

Réponse du COVID-19 du Groupe de la Banque mondiale:

Le  Groupe de la Banque mondiale , l’une des principales sources de financement et de connaissances pour les pays en développement, prend  des mesures larges et rapides  pour aider les pays en développement à renforcer leur riposte à la pandémie. Nous renforçons la surveillance des maladies, améliorons les interventions de santé publique et aidons le secteur privé à continuer de gérer et de maintenir des emplois. Au cours des 15 prochains mois, nous déploierons jusqu’à 160 milliards de dollars d’aide financière pour aider les pays à protéger les pauvres et les vulnérables, à soutenir les entreprises et à soutenir la reprise économique, y compris 50 milliards de dollars de nouvelles ressources de l’IDA sous forme de subventions ou à des conditions très concessionnelles.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

SAÏDOU ABATCHA – Les rumeurs

DEVOIR DE TRANSMISSION: Esclavage et Responsabilités par Louise Marie Di…

Archives

eleifend Praesent felis leo ut Donec
%d blogueurs aiment cette page :