Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La nourriture ultra-transformée peut vous faire mourir prématurément
    Santé

    La nourriture ultra-transformée peut vous faire mourir prématurément

    mars 5, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Il n'existe aucune raison de croire que les humains puissent s'adapter à ces produits», disent les chercheurs. | Brett Jordan via Unsplash
    Une étude révèle trente-deux problèmes de santé engendrés par ce type d’alimentation.
    Slate. Repéré sur Washington post  

    De nouvelles preuves montrent que les aliments dits «ultra-transformés» tels que les chips, les charcuteries industrielles ou encore les nuggets agissent comme de véritables poisons sur le corps humain. Des chercheurs ont décelé trente-deux problèmes de santé auxquels s’exposent les personnes ayant une consommation excessive de ces produits alimentaires.

    Une nouvelle étude a été publiée en janvier 2024 dans le British Medical Journal (BMJ), qui s’ajoute aux nombreuses autres ayant déjà démontré que la consommation d’aliments ultra-transformés présente de sérieux risques. Cependant, cette nouvelle étude menée par le Dr Wolfgang Marx est allée plus loin en examinant quarante-cinq autres analyses, ce qui implique un échantillon total de dix millions de participants.

    Le Washington Post, qui a passé en revue cette nouvelle étude, précise qu’aucune entreprise fabriquant des produits alimentaires ultra-transformés n’a été impliquée dans l’analyse de ces données.

    Tous les risques sont démultipliés

    Les résultats montrent qu’une forte consommation de produits ultra-transformés est associée à de nombreux problèmes de santé sévères, comme l’anxiété, les maladies cardiaques et les morts prématurées.

    Les personnes qui consomment ces produits à l’excès ont 12% plus de risques de développer un diabète de type 2, environ 50% plus de risques de développer de l’anxiété et des troubles mentaux courants. Plus choquant encore, ces personnes ont environ 50% plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire. L’étude établit également des liens entre une consommation excessive de ce type d’alimentation et le risque de mort prématurée. Le risque de décès lié à une maladie cardiaque, à l’obésité, au diabète de type 2, aux troubles de sommeil et à la dépression est alors plus élevé de 40 à 66%.

    Pourquoi ne manger qu'une seule chips vous est impossible

    BOIRE & MANGER

    Pourquoi ne manger qu’une seule chips vous est impossible

    Le Washington Post rappelle qu’aux États-Unis, ces produits bourrés d’arômes et d’additifs pour combler leur manque de saveurs se sont immiscés dans les modes de vie, y compris dans les menus scolaires destinés aux enfants. L’étude avance par ailleurs qu’ils représentent jusqu’à 58% de l’apport énergétique quotidien total aux États-Unis.

    Parallèlement à cette étude, un groupe d’universitaires a tiré la sonnette d’alarme en publiant une tribune le 28 février 2024. L’éditorial rappelle que les aliments ultra-transformés «ne sont pas simplement des aliments modifiés». Très souvent, ceux-ci contiennent peu voire pas d’aliments entiers, et sont fabriqués à partir d’ingrédients de basse qualité qui sont chimiquement modifiés avec des amidons, des sucres, des huiles et des graisses. «Il n’existe aucune raison de croire que les humains puissent s’adapter à ces produits», disent les chercheurs, appelant les pouvoirs politiques à réguler davantage les aliments transformés, comme cela a pu être fait vis-à-vis du tabac.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Chikungunya et dengue : la situation en France hexagonale

    juillet 19, 2026

    Sargasses : le plan Sargasse 3 face aux demandes du député Nadeau

    juillet 7, 2026

    Chlordécone : ce que changent vraiment les recommandations de la Haute Autorité de santé

    juillet 7, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.