Serge Romana : “la Fondation pour la mémoire de l’esclavage doit se remettre en question”

EE18257D-0E65-4E63-B24C-13F8CBD1FF63
Repéré sur francetvinfo ©LS La Fondation pour la mémoire de l’esclavage fête son premier anniversaire ce week-end. Pour Serge Romana, professeur en génétique et membre fondateur de la Fondation Esclavage et Réconciliation, la structure a déjà atteint ses limites. “On est quand même un peu déçu !” Un an après sa création, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) ne convainc pas le génétitien Serge Romana. Présidée par l’ancien

Déclaration du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage sur l’importance de la recherche sur l’esclavage colonial et ses héritages

6E625BE9-C1FE-4646-9276-79FD696EF4F8
Chercheuses et chercheurs en science sociales et en humanités en France et hors de France, nous formons le Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. La variété de nos spécialités disciplinaires, la diversité de nos champs de recherche, le nombre d’institutions auxquelles nous appartenons, rendent compte de la complexité du phénomène de l’esclavage colonial, de sa dimension mondiale, de ses rapports avec les diverses formes de servitude dans le temps et dans l’espace, de sa place dans l’histoire longue de la colonisation européenne...
new milo-bandeau-pub

Le camp présidentiel remporte les législatives au Venezuela

56CAB263-6793-4A5C-9EE3-C5E6304D9EF1
Quels sont les résultats des élections législatives au Venezuela ?
La coalition comprenant le parti de Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a remporté hier les élections législatives avec 67,7 % des voix, selon les résultats dévoilés par la commission électorale. Le taux de participation s’est élevé à 31 %,

La laïcité est-elle en danger ?.

La laïcité est-elle en danger ?.
La journée de laïcité  c’était ce mercredi 9 décembre • Crédits : AFP - AFP Cent quinze ans après la promulgation de la loi de 1905 entraînant la séparation des Églises et de l’Etat, l’assassinat au mois d’octobre dernier du professeur Samuel Paty remet en cause un principe jusqu’alors intimement lié à l’histoire de France Aujourd’hui, la laïcité est …

En savoir plus

Ces pays qui vont bientôt interdire la vente des voitures thermiques neufs

Nissan Leaf en recharge sur une aire d'autoroute via les chargeurs rapides du projet CORRI DOOR © NISSAN - Licence : Tous droits réservés Très polluantes, à l'origine d'importantes nuisances et d'un problème majeur de santé publique, les voitures thermiques sont déjà en fin de vie comme en témoignent les objectifs fixés par de plus en plus de pays sur …

En savoir plus

La pandémie du Covid-19 fait resurgir des peurs populaires

La pandémie du Covid-19 fait resurgir des peurs populaires
Malgré les acquis scientifiques et médicaux, la somme des inconnues a pesé lourd dans l'opinion publique. | Engin akyurt via Unsplash Repéré sur Slate Jean-Yves Nau — En théorie, tout aurait dû être plus simple avec cette nouvelle pandémie: les progrès de la science préviendraient le retour des vieilles peurs populaires. Nous n'allions pas, cette fois, paniquer devant un phénomène …

En savoir plus

Faut-il rétablir le vote par correspondance ?

Faut-il rétablir le vote par correspondance ?
Par Jean-Pierre Camby, Professeur associé l’Université de Versailles Saint-Quentin, et Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel Le débat sur les modalités de vote revient régulièrement à l’avant-scène : modes de scrutin, envoi de la propagande par voie électronique, procurations, vote par correspondance, etc. Ce dernier sujet mérite assurément qu’on s’y arrête : la crise sanitaire est prétexte à …

En savoir plus

Même si nous stoppions maintenant nos émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique se poursuivrait

‘ Avalanche glaciaire © Len Radin / Flickr - Licence : CC BY-NC-SA Même si nous arrivions à stopper toutes nos émissions de gaz à effet de serre, l'inertie du système Terre fait que les températures continueront d'augmenter pendant au moins 500 ans. Quand fallait-il agir et que pouvons-nous encore faire ? Cela fait des décennies que les alertes scientifiques …

En savoir plus

Une nouvelle jauge "contraignante" mais "applicable" pour les messes

Une nouvelle jauge "contraignante" mais "applicable" pour les messes
© AFALAIN JOCARD / AFPP Messe à Saint-Sulpice, dimanche 29 novembre 2020.  Agnès Pinard Legry -  Après avoir été sommé par le Conseil d’Etat de revoir sa copie sur les messes publiques, le gouvernement a annoncé ce mercredi 2 décembre en fin de journée l'obligation "de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n'occuper qu'une rangée sur …

En savoir plus

Vous pouvez aussi vous abonner en cliquant ici

Une 1949
facebook